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La méditation, seul ou en groupe ? Tout savoir sur sa pratique proche de Perpignan - Soophi
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La méditation, seul ou en groupe ? Tout savoir sur sa pratique proche de Perpignan

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La méditation, seul ou en groupe ? Tout savoir sur sa pratique proche de Perpignan

La Méditation est une pratique mental qui consiste à développer son attention et sa concentration par l’entrainement. Il existe des centaines de techniques de méditation permettant à chacun de pouvoir trouver la technique qui lui correspond.

Les principales techniques de méditation proche de Perpignan

Avec plus d’une centaine de techniques différentes, la méditation offre une multitude de solutions selon votre besoin et vos préférences de pratique. Nous parlerons essentiellement des 4 principales techniques de méditation pratiquées à Perpignan et ses alentours, la méditation en pleine conscience, la méditation zen, la méditation transcendantale et la méditation Vipassana.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale, aussi appelée MT, est une technique indienne simple et naturelle permettant de se relaxer. Pour la pratiquer, il suffit de s’assoir et de fermer les yeux pendant une vingtaine de minutes et d’effectuer cette opération au moins 2 fois par jour. Cette technique est pratiquée par plus de 6 Millions de personnes dans le monde, de tout âge, culture et religion. Son but est d’apaiser l’esprit et, avec un niveau d’exercice avancé, d’arriver à apaiser la conscience.

Cette technique de méditation profonde est universelle et se différentie des autres méthodes de méditation. Les bienfaits de cette techniques sont tels, que les personnes pratiquant la méditation transcendantale ont constaté une diminution de l’anxiété, une amélioration de leur qualité de sommeil, une meilleure gestion du stress allant même jusqu’à une amélioration de leur santé en général. On parle également, sur le plan spirituel et mental, de développement de la créativité, d’amélioration de la mémoire et de la clarté d’esprit, de renforcement de la confiance en soi, d’un sentiment de paix et de calme intérieurs.

La méditation zen

La méditation zen, aussi appelée zazen, est une technique au coeur de l’expérience bouddhiste alliant simplicité et précision. Son origine vient du nom de la posture que va prendre le méditant et qui rappelle celle du Bouddha. Elle est la source même d’une sagesse qui s’exprime à chaque instant dans toutes les actions du quotidien. La méditation zen enseigne le lâcher prise sur les problèmes impossibles à résoudre, le lâcher prise sur nos émotions perturbatrices et le détachement de l’illusion de l’ego.

Sa pratique ouvre l’accès direct à la connaissance intime de soi-même et participe à l’éveil et à la libération du corps et de l’esprit. La méditation zen consiste à s’abandonner en effectuant des gestes simples comme de réguler sa respiration, faire le vide intérieur en chassant les pensées inutiles ou les émotions perturbatrices, se concentrer sur l’instant présent tout en gardant la pleine conscience de soi et de son environnement, et surtout, « observer le silence ». Les résultats de la méditation zen ne sont pas immédiats et s’obtiennent après beaucoup de persévérance et de rigueur, mais, si le méditant fait preuve de patience et de justesse, cette technique s’avère très efficace. Calmer le mental, se détacher des problèmes du quotidien, apprendre à lâcher prise, gérer son stress, gérer les conflits, développer son intuition, améliorer sa concentration, améliorer la qualité de son sommeil, se libérer de certaines addictions, modifier sa vision sur l’existence, font parties des bienfaits constatés chez la plupart des méditants assidus.

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est l’une des techniques les plus anciennes de l’Inde et préférées par les français. Elle peut être traduite par une prise de conscience claire et permet de voir les choses telles qu’elles le sont réellement. Cette technique de méditation consiste à utiliser sa concentration comme d’un outil jusqu’à arriver à l’état de libération qui est le but ultime de toutes pratiques bouddhistes.

La pratique de la méditation Vipassana est directe et progressive de la pleine conscience. Le méditant se concentre à percevoir sa propre expérience de vie par cette technique dite douce et minutieuse. La méditation Vipassana permet d’apprendre à être attentif aux changements qui se produisent par l’écoute de ses pensées, aussi appelé processus d’auto-découverte. Cette technique de méditation est un processus de reconversion de l’esprit qui est atteint grâce sa propre respiration. Son but est d’obtenir un nouveau souffle, une nouvelle expérience de vie. Les bienfaits de cette technique sont semblables aux bienfaits des différentes techniques déjà abordées, amélioration du bien-être, réduction de l’anxiété et du stress, amélioration de la concentration mais également une réduction des comportements addictifs (alcool, drogues, …).

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est un état de conscience dans lequel le méditant ancre son attention sur l’instant présent de façon calme, ludique et objective. Cette technique de méditation entraine l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Elle apprend également à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions et permet d’avantage de discernement sur ses propres réactions.

La méditation de pleine conscience est basée sur le fait de vivre en prise constante avec le temps présent, avec les autres, et le tout, en étant moins vulnérable aux aléas de la vie. Cette technique de méditation est accessible à tous et permet d’aborder les problèmes de manière plus objective et créative. Elle est très réputée et dispose d’énormément d’études scientifiques valides pour en démontrer ses bienfaits tels que la réduction du stress, la réduction de la sensation de fatigue, l’amélioration de la tolérance à la douleur et à l’activité physique, et aussi la réduction des états d’anxiété.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Les bienfaits de la méditations sont divers et variés mais quelque soit la technique exercée, il est certains que le méditant ressent un sentiment de bien-être pendant et après une séance de méditation. Toutes les techniques de méditation sont praticables, même pour des débutants, et reposent sur une pratique au calme, et de préférence, sans être dérangé.

De manière générale, les bienfaits de la méditation dépendent des raisons pour laquelle elle est pratiquée, mais il a été constaté que la plupart des différentes techniques permettent de réduire le stress et tous les états d’anxiété, d’améliorer la qualité de son sommeil, de réduire les comportements addictifs, de calmer son mentale, mais surtout, de prendre le temps pour soi.

Comment pratiquer la méditation proche de Perpignan

La méditation est une pratique populaire et il est facile de trouver où s’en exercer à Perpignan. Elle peut se pratique seul ou en groupe et selon une multitude de techniques différentes. À Perpignan et ses alentours, on peut se retrouver chez Soophi, une coach santé kinésithérapeute qui pratique et propose des ateliers de méditations toutes les semaines dans son cabinet à Sainte Marie.

Son cabinet à Sainte Marie, proche de Perpignan, est le lieu idéal pour la pratique de la méditation seul ou groupe (jusqu’à 8 personnes). À deux pas de la mer et de Perpignan, Soophi vous accompagne dans vos exercices de méditation et partage tout son savoir faire afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

Où pratiquer la méditation proche de Perpignan ?

La méditation peut se pratiquer en intérieur comme en extérieur, à domicile ou dans un cabinet ou une salle. Aucune règle n’est fixée tant que le méditant est au calme et se sent serein. Chaque séance doit être organisée selon votre propre rythme, même s’il est recommandé de pratiquer régulièrement, vous choisissez votre moment.

Si vous décidez de pratiquer la méditation en cabinet, venez vous essayer à la méditation en groupe dans un cabinet à Sainte Marie, proche de Perpignan, où sont organisées tous les samedis de 10h30 à 12h30 des séances d’initiation (sur réservation) et tous les jeudis de 17h30 à 19h30 des séances pour vous exercer (sur réservation).
Ce cabinet à Sainte Marie proche de Perpignan, vous permet de vous exercer à la pratique de la méditation dans un lieu calme et agréable.

Le conseil de Sophie Perillier, votre coach santé kinésithérapeute à Sainte Marie proche de Perpignan

La méditation est un outil permettant de se recentrer, de vivre l’instant présent tout en apprenant à vivre avec ses comportements néfastes qui nous empêche d’avancer. Un entrainement régulier est conseillé et permet d’avoir de très bons résultats sur son état physique, psychique et psychologique sur le court et le long terme. La méditation peut se pratiquer seul ou en groupe selon les préférences du méditant mais il est parfois intéressant de varier.

Venez tenter l’expérience avec Soophi en séance de groupe tous les jeudis de 17h30 à 19h30 (sur réservation) !
Des séances d’initiations sont également organisées tous les samedis de 10h30 à 12h30 (sur réservation) et permettent de découvrir la méditation et ses bienfaits au travers des ateliers en groupe.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre page Facebook ici !

Sophie Perillier

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